De la beauté du yoga nu(e)

naked_yogagirl

Elle souhaite rester anonyme, même si on peut la découvrir nue chaque jour dans diverses postures de yoga. En moins de 6 mois, nude_yogagirl a rassemblé plus de 330 000 followers sur  son compte Instagram.

nude_yogagirl_naked_yoga

Ses photos en noir et blanc sont sublimes, ses asanas fascinants. Sur les images, rien d’autre qu’elle et son tapis. On ne verra si son visage de face (anonymat oblige), ni ses seins, ni quoi que ce soit qu’Instagram trouverait répréhensibles.

Capture d’écran 2016-02-20 à 15.06.50

On sait qu’elle est modèle et photographe, qu’elle a 25 ans. Sur son site internet, elle partage des articles traitant de bienveillance, d’acceptation, d’effort, et des conseils pour débuter ou progresser en yoga. Les textes accompagnant ses photos sur IG vont souvent dans ce même sens : acceptation de soi, persévérance, recherche du bien-être, valorisation de la gentillesse…

Capture d’écran 2016-02-20 à 15.11.40

Capture d’écran 2016-02-20 à 15.07.49

En parcourant son compte et son site, je m’interroge un peu : est-ce un « coup » marketing, cherche-t-elle à vendre quelque chose ? Pour avoir passé beaucoup de temps sur Instagram, je sais que dans la communauté du yoga en ligne, les enjeux commerciaux sont réels. Derrière les belles photos, on vend beaucoup, on construit des notoriétés qui deviennent à leur tour bankables.

Mais au final, même si nude_yogagirl souhaitait monétiser son image ou se promouvoir d’une quelconque façon, je m’en fiche un peu.

Elle est magnifique, ses photos sont magnifiques, et ses asanas reflètent une pratique réelle et probablement assidue. Elle a déclaré au Huffington Post pratiquer depuis des années, et quotidiennement depuis un an. Je veux bien la croire.

Elle promeut un mode de vie sain, prône la bienveillance. Elle affirme que cette pratique l’a aidée à accepter son corps tel qu’il est… et même si l’on est tenté de dire « ça n’a pas dû être trop difficile avec une plastique pareille », finalement 1) on n’en sait rien (si les complexes étaient tous justifiés, ça se saurait) et 2) le message reste important à transmettre.

Plus important encore, elle aide à populariser le yoga, encore un peu plus. Si les belles images, ou le simple fait qu’elle soit nue, lui attirent des vues et des abonnés, tant mieux ! Car sur le nombre, certaines et certains auront envie de pousser la porte d’un studio de yoga, ou trouveront la confiance qui leur manquait pour le faire jusqu’alors. Et au final nude_yogagirl aura contribué à (ce qui me semble être) une très bonne action.

nude-yoga-girl

 

 

Publicités

3 réflexions sur “De la beauté du yoga nu(e)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s