J’ai aimé/pas aimé… au Yoga Festival Paris

Le Yoga Festival, c’est un grand rendez-vous annuel autour du yoga (ou de « l’art de vie yogique ») où l’on peut pratiquer, se renseigner, regarder, apprendre, participer à des ateliers, des cours collectifs, des conférences ou encore déambuler entre les stands.

Le Yoga Festival Paris 2016 se tenait au Paris Event Center, porte de la Villette, du 21 au 24 octobre, et j’y ai passé toute la journée dimanche ainsi qu’une partie du lundi.

C’était assez chouette, très intéressant sur bien des points, mais ce n’étais tout à fait calme, Om et sérénité.

Petit retour sous forme de j’aime / j’aime pas !

J’ai aiméla multitude de cours proposés, que ce soit dans l’espace central ou dans les espaces Yo et Ga. On pouvait pratiquer gratuitement et la programmation était vraiment intéressante : Iyengar, yoga du son, yoga du rire, acroyoga, yoga africain, salutations au soleil, yoga pour le système digestif, kundalini… j’aurais voulu tout essayer ! Le programme incluait aussi une multitude de conférences, un espace dédié à l’alimentation, des ateliers payants, ainsi que des master class.

Je n’ai pas aimé... l’espace alloué aux cours gratuits, qui m’a semblé vraiment petit, surtout l’espace central. Je pense qu’il y a dû y avoir des déçus, qui n’ont pu s’y joindre faute de place. J’ai réussi à me glisser dans ceux où je voulais aller, mais pas dans des conditions optimales (collée à l’estrade… ou au dos de ma voisine).

img_2250

AcroYoga avec Yohann Guichard dans l’espace central

J’ai aimé… l’ambiance bon enfant qui régnait dans cette drôle de foire. Pas du tout prétentieux, pas intimidant, assez tranquille. Comme le Yoga Festival était couplé au salon « Vivez Nature », la population était mixée, entre pratiquants du yoga et adeptes du bio ou « naturel ».

Je n’ai pas aimé… le côté foire, justement. Comme je venais essentiellement pour pratiquer, j’ai été surprise de l’immense zone de stands, et du coup j’ai eu l’impression que la partie commerciale avait été favorisée par rapport à la partie « pratique ».

J’ai aimé… trouver de l’inattendu, malgré tout, dans les stands. Entre les classiques bols tibétains, ouvrages dédiés au yoga ou à l’ayurveda et autres pashminas, on a découvert de drôles de choses. Les garçons ont été intrigués par des aliments aux insectes (mais pas au point de gouter le chocolat aux grillons). Et j’ai eu le plaisir de tester l’aerial yoga avec ma copine Gaëlle, ainsi que deux supers blogueuses, la lumineuse Tiphaine de Road to yoga et la dynamique Emilie de My happy yoga.

img_2268

Aerial Yoga avec les copines… c’était étonnant et très cool !

J’ai aimé… les ateliers jeunes yogis ! 4 ateliers chaque jour dédiés spécialement aux enfants à partir de 4 ans, certains accessibles aux parents aussi pour pratiquer avec les gnomes. C’était vraiment chouette et ceux auxquels j’ai participé avec les garçons étaient vraiment top. Des ateliers s’adressaient aussi aux professeurs de yoga et aux éducateurs souhaitant enseigner le yoga aux enfants. C’était génial !

Je n’ai pas aimé… l’insonorisation inexistante pour les ateliers gratuits. Dans l’espace Jeunes yogis notamment, où on avait parfois du mal à s’entendre, entre la sono de l’espace central, le brouhaha montant des stands, les pratiquants de l’atelier d’à côté…

J’ai aimé... que les ateliers payants aient lieu dans un lieu isolé et calme. L’atelier « méditation de pleine conscience » auquel j’ai participé n’aurait pas eu la même saveur avec l’ambiance sonore du « yoga village ».

Je n’ai pas aimé… le lieu en lui-même. Ayant eu la chance de participer au Yoga Festival au CentQuatre en 2013, je m’attendais à un endroit aussi beau. J’ai été déçue ! Le Paris Event Center n’a pas le charme d’un bâtiment historique…

J’ai aimé… rencontrer des professeurs ou orateurs solaires, brillants, formidables, venant de plein d’horizons différents.

Bilan ? C’était quand même bien chouette, très instructif, motivant et ça valait définitivement le déplacement ! En revanche un peu plus de place pour pratiquer, et un peu moins de bruit, ça serait vraiment génial !

Allez, à l’année prochaine !

Pour finir, quelques chiffres communiqués par l’organisation, histoire de prendre la mesure de la richesse de l’événement :

3 000 m² à Paris + 700 m2 (à la Cité des Sciences)

10 000 personnes attendues (ou 46 000 en comptant les visiteurs de Vivez Nature)

30 styles de yoga

48 ateliers de pratique de 1h30 ou 2h30 dans 3 salles silencieuses

100 cours gratuits tous niveaux

2 journées de Master Class

28 conférences prestigieuses du Journal du Yoga

de la musique

un espace enfants (« Jeunes Yogi ») de 5-16 ans, avec des cours en continu

un Espace « se nourrir » avec des cours de cuisine végétarienne, vegan, ayurvedique….

260 m² dédié aux cours libres et aux démonstrations.

2500 m² d’exposition -120 exposants

40 bénévoles

2 espace de restauration végan & végétarienne

Publicités

3 réflexions sur “J’ai aimé/pas aimé… au Yoga Festival Paris

  1. roadtoyoga dit :

    Oooh merci pour tes jolis mots! Je partage 100% de ton avis sur le festival, c’est vraiment un magnifique évènement, inmanquable, mais un peu trop « foire » à mon goût. En espérant que les prochaines éditions prennent compte de tout cela (on est vraiment pas les seules à le penser). En tout cas j’étais ravie de te rencontrer avec Gaëlle en chair et en os, ce fut court mais très sympa!
    A très vite, la tête en bas?
    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s